Qu’est ce que le PRF ?

août 29, 2023

Le PRF permet de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

Ce procédé favorise d’une part la guérison de la plaie et d’autre part, en accélérant la cicatrisation, limite considérablement les risques de complications post-opératoires.

– « Au cours de la période post-opératoire d’une greffe osseuse, le PRF réduit l’apparition de petits désagréments douloureux, infectieux ou inflammatoires. »

Qu'est-ce que le PRF ?

COMMENT LE PRF EST-IL PRÉPARÉ ?

> Un prélèvement sanguin est effectué sur le patient.

Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.

> Ce concentré est utilisé soit tel quel sous forme de membrane, soit mélangé à de l’os ou des substituts osseux pour être placé sous la gencive à l’endroit du défaut osseux.

> Ce véritable pansement naturel en fibrine se transforme rapidement en tissu osseux ou muqueux.

> Le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois afin de réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.

POUR QUEL TYPE D’INTERVENTION LA TECHNIQUE DU PRF PEUT-ELLE ÊTRE UTILISÉE ?

> Un comblement de sinus avec la possibilité de pose immédiate d’implant (selon le cas).

> Un comblement de déficit osseux après une extraction.

> Une cicatrisation des tissus mous après la mise en place d’implant.

> Des greffes de gencives.

À SAVOIR

Ce pansement est une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.

C’est un produit autologue, issu de votre propre corps (votre sang), et qui est donc parfaitement biocompatible.